artiste pop art connu.jpg

Retour sur les artistes Pop art connus et moins connus qui ont influencé NL!

L’artiste peintre Nathalie Latil a été influencée par les grands artistes Pop art connus mais aussi par d’autres moins connus. Du Pop art américain aux Pop art français en passant par les avant-gardistes du Pop art argentin, NL! vous présente ici les artistes qu'elle aime et qui l'inspirent au quotidien.

Aux origines: les artistes Pop art connus fondateurs du mouvement 

NL! a toujours été attiré par le Pop art, mais elle découvre véritablement ce mouvement artistique au début des années 1990, quand elle décide de devenir artiste peintre professionnelle. NL! a très vite cherché du côté du Pop art américain et anglais, parce que le retour aux origines est toujours nécessaire pour comprendre un mouvement artistique et s’en imprégner. Petit retour dans les années 60, NL! se prend de passion pour Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Hamilton et aussi les premières artistes pop art féministes.

Andy Warhol, l’artiste Pop art connu de tous, illustrateur dans la publicité à New York, est la première inspiration de NL! car il est l’initiateur du mouvement Pop art. Plus qu’une simple technique, ou l’accent mis sur les biens de consommation et les images de masse, Andy Warhol a eu le génie d’industrialiser l’art. Le fait de sérialiser un objet ou une personne est à la fois une excellente satire, critique et célébration de la matérialité.

 

L'artiste peintre Pop art NL! se réclame de Warhol quand elle peint en série ses “Petites Nanas”: des femme aux allures de pinup, toutes presque identiques, que l’on retrouve dans ses tableaux. Entre célébration d’une femme que NL! souhaite indépendante, forte et audacieuse ; et critique du corps féminin “chosifié” par la société de consommation. NL! revendique totalement cette ambivalence warholienne! 

Artiste Pop art connu et figure clé du mouvement Pop art américain, Roy Lichtenstein est une autre inspiration de NL! S’il fascine, c’est parce qu’il est l’artiste Pop art Comics par excellence. Outre sa passion pour les femmes pin up et les vignettes de BD, c’est aussi une technique. Une technique calquée sur le monde l’imprimerie, avec le fameux point BenDay, et les couleurs primaires qui sont celles des encres d’imprimante de l’époque. Les toiles de Roy Lichtenstein ont beaucoup inspiré NL! pour la création de sa Petite Nana, une pinup blonde mise en scène dans tous ses états, qui n’est pas sans rappeler la série des “Girls” de Roy Lichtenstein. Notamment les oeuvres Sleeping Girls, M-Maybe et Girl With Ball. 

L'artiste peintre Pop art NL! a aussi été influencée par Richard Hamilton. Artiste Pop art connu et père fondateur du Pop art anglais, Richard Hamilton est un visionnaire. Ses collages des années 50 sont des juxtapositions visuelles qui captent l'énergie frénétique et magnétique de la télévision, alors média de masse tout juste naissant et vecteur de la culture populaire.

 

Si on ne retrouve pas dans le Pop art de NL! cette passion pour les nouvelles technologies, il y a bel et bien la technique du collage qui est revendiquée! Certains collages Pop art des années 90 de NL! sont clairement inspirés des collages de Richard Hamilton, avec l'usage de logos et images de masse ; sans compter par ailleurs les peintures de NL! qui utilisent une technique de marouflage/collages, qui n’est pas sans rappeler celle de l'artiste. 

Les artistes Pop art connus fondateurs du mouvement français

NL! s’est très vite intéressée aux origines du mouvement Pop art dans l’hexagone. Le Pop art français, aussi appelée “Nouveau réalisme”, est décrit comme étant le “recyclage poétique de la réalité urbaine, industrielle et publicitaire” d’après le critique Restany. Ce mouvement est initié par Yves Klein en 1960, avec Jean Tinguely, artiste passionné par la sculpture. Parmi les peintre Pop art français, NL! a été influencée par Martial Raysse, Niki de Saint Phalle et Robert Combas. 

Martial Raysse se fait connaître pour ses parodies de toiles célèbres, principalement celle d'Ingres. Il s’inscrit dans la tradition de la copie, immédiatement compréhensible par le grand public, avec des couleurs criardes qui attirent, comme dans la publicité. Il colle sur ses peintures des objets plastiques, tissus, verres pilés... issu de la culture populaire, qui incarnent alors la société moderne. NL! a été marqué par cette usage de la matière et doit en partie a Martial Raysse sa technique hybride qui allie peinture, stylisme, collage, tissu, clous etc. L'artiste Pop art Nathalie Latil rend aussi hommage à Martial Raysse en pastichant "Le Violon" d'Ingres, tout comme Raysse parodiait La Grande Odalisque du même artiste. 

Niki de Saint Phalle est peut être l’artiste Pop art française la plus connue. Peut-être aussi l’une des artistes Pop art préférées de NL! tant elle est douée, créative, attachante. Si NL! a créé ses “Petites Nanas”, c’est pour rendre hommage, en toute humilité, aux “Nanas” de Niki de Saint Phalle. Féministe convaincue et critique de la culture du patriarcat, Niki a créé ses Nanas pour décrire, explorer et découvrir sa féminité, ses états émotionnelles, son jardin secret, sa façon de vivre comme femme au XXe siècle ; et c’est exactement la démarche poursuive par NL! à travers sa peinture. 

Le style Pop art NL! a parfois fait des incursions du côté de la Figuration libre, courant fondé en France par Robert Combas. Si NL! aime tant Robert Combas, c’est parce qu'il a une liberté dans le tracé, des choix de couleurs fantaisistes, des personnages fantasques et des tableaux très expressionnistes. Lorsque NL! commence à peindre au début des années 90, c'est pour célébrer sa famille, ses enfants, l’insouciance de son époque… et l’influence de Robert Combas se faisait toujours sentir de près ou de loin dans ses chacune de ses toiles ! 

Les artistes Pop art connus

actuels et contemporains

NL! s’inspire aussi, ou tout du moins suit de très près, certains artistes Pop art contemporains. Parmi ses artistes Pop art vivants on retrouve Auguste, Virgina Benedicto, Marc Ferrero et John Paul Fauves. 

Auguste est un artiste Pop art connu, contemporain et français. Originaire de Bordeaux, l’artiste détourne les objets de sa jeunesse pour raconter sa génération et rappeler l’univers dans lequel il a grandi. Ses oeuvres mêlent icônes, super-héros, mangas, marques et couleurs vives, dans un style street art. Un point qui fait la différence: le personnage principal est toujours projeté en dehors du tableau, transformant une seule et même oeuvre en deux distinctes. Un travail qui inspire l'artiste peintre pop art Nathalie Latil,  notamment lorsqu'elle s'amuse avec certaines de ses oeuvres à explorer les limites de son médium: la toile, qu'elle découpe, déchire, recompose à son goût. NL! explore aujourd’hui avec sa série “Effet de vagues” un Pop art plus abstrait, cependant Auguste reste une inspiration pour sa maîtrise du patchwork, son goût pour les super-héros, qu’affectionne tout particulièrement NL! 

Virgina Benedicto, artiste Pop art contemporaine espagnole connue, travaille la sculpture et la peinture dans un style inspiré des carreaux de Piet Mondrian, on retrouve aussi des personnages qui rappellent le cubisme de Fernand Léger. A travers les thématiques de la pomme et de l’amour, l’artiste Pop art veut communiquer une vision gaie de la vie. Son travail sur les formes, les aplats de couleurs, les courbes rondes et voluptueuses inspirent NL! pour développer sa série de peinture Pop art abstrait “Effet de vague”, où dominent effectivement les lignes rondes.

Un autre artiste Pop art qui inspire NL! en 2020 : l’artiste italo-argentin Marc Ferrero. Cette artiste peintre propose des oeuvres où s’embrassent les cultures, les motifs et les personnages de tout horizon, autour de quelques objets unique: le rouge à lèvre et les lunettes de soleil, symboles de la femme moderne selon Marc Ferrero. Il raconte aussi une épopée humaine futuriste à travers la cinquantaine de tableaux qui compose sa série “La Comitive”. Si Marc Ferrero retient l’attention de NL! c’est que les deux artistes s’attachent à explorer l’image de la femme moderne à travers la peinture

Marta Minujin, amie d’Andy Warhol à New York, est certainement l’artiste Pop art argentine la plus connue. C’est une série d’oeuvres bien particulière de l’artiste Pop qui inspire NL! : la série “Frozen Sex”, qui représente des organes génitaux roses pastels. Ces peintures années 70 80 célèbrent l’amour, à une époque où la pudeur règne, dû aux ravages du sida, alors appelé “preste rose”. La mise en scène osée, les couleurs "barbe à papa" et le recours au Pop art pour dépeindre la brutalité, la frivolité et à la fois la magie de l'amour, transformé en bien par notre culture de consommation, ont définitivement inspirées l'artiste Pop Nathalie Latil pour ses peintures qui mettent en scène des femmes nues.

La définition du Pop art

façon NL! 

C’est en étant inspirée par ces artistes Pop art de talent que NL! a développé son univers artistique durant plus de 15 ans, en donnant un fil conducteur, une cohérence à son oeuvre et à ses “Petites Nanas”. C’est aussi à travers ces artistes que NL! a développé sa définition du Pop art, un mouvement qu'elle résume de la façon suivante : “ un art qui pour tous, sans quoi il perdrait tout son sens, facile d’accès, divertissant, beau ; mais à la fois critique, ambivalent et acidulé”.

Envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de l’artiste Pop art NL! ? Faites un tour dans sa galerie en ligne pour voir ses tableaux Pop art ou bien visitez directement la boutique en ligne pour dénicher l’objet Pop art qui vous plaît !

Aller plus loin 

Voir la galerie Pop art

Nathalie Latil 

 

Artiste peintre Pop Art

Paris, France